Le RITMO, c'est quoi au juste?

 

 

Au milieu des années 80 , Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l'EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).

Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.

 

Afin d'aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique, Lili Ruggieri a développé depuis plusieurs années, une technique particulière qui est une combinaison d'hypnose et d'EMDR:  

le RITMO®( Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires).

La technique RITMO® repose sur des stimulations sensorielles bilatérales ( gauche-droite) visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux..)  pendant que le sujet se replonge dans son souvenir. 

Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées, jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé. 

D'une manière générale, RITMO fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau.

Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil., scène de l'enfance.... RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, l'angoisse, les humiliations répétées, les phobies, le manque de confiance en soi...

 

Concrètement, comment se passe une séance de RITMO?

 

Installé sur le fauteuil, vous évoquez votre souvenir traumatique (sensations physiques, image, sons, dialogue intérieur) et ce, de manière suffisamment distante pour rester en confort émotionnel.

Après que vous ayez évalué l'intensité (de 1 à 10), sa localisation au niveau du corps, je vais stimuler latéralement  différents canaux:

- kinesthésique: petits tapotements sur la pointe des genoux ou sur les mains , 

- auditif : claquements de doigts de chaque côté de la tête,

- visuel : les yeux suivent les doigts qui parcourent un trajet aléatoire et sur toute la largeur du champ visuel. 

 

Pendant ce temps j’utilise un langage hypnotique pour proposer à l'inconscient d'évacuer de manière éthique les émotions négatives..